Se familiariser avec le bain enveloppé du bébé

Apprentissage en une séance d’une heure et demi.
60 € / séance. A domicile.
D’autres séances de perfectionnement sont possibles en fonction de la demande et de vos envies.

Dans le domaine des soins et du développement du nourrisson, le bain enveloppé pour bébé revêt une importance particulière. Il favorise une meilleure communication entre le bébé et ses parents, en entretenant les liens d’attachement et en renforçant la confiance des parents. Notamment, le bain enveloppé est considérablement moins stressant pour le bébé qu’un bain conventionnel.
Immergé dans l’eau, bébé retrouve des sensations qui rappellent son temps in utero : les sons, les doux balancements. Bien enveloppé dans un tissu, bébé retrouve le cocon réconfortant du ventre de sa mère.

Idéalement, le bain enveloppé pourrait marquer la première expérience de bain de bébé. Pour que bébé puisse bénéficier pleinement des souvenirs sensoriels de son temps in utero, ce bain est recommandé dès le premier mois de vie, de préférence dans les trois premières semaines. Après six semaines de vie, l’introduction du bain enveloppé au bébé devient moins significative à mesure que les souvenirs sensoriels commencent à s’estomper.

Les bienfaits

Le bain pour bébé enveloppé offre un moment de tranquillité au bébé, offrant une position fœtale et un sentiment de familiarité. Le lange assure une immersion douce du bébé dans l’eau, réduisant ainsi le risque de détresse soudaine, minimisant le risque d’exposition au froid, créant une opportunité d’échange avec le parent et atténuant toute tension émotionnelle résiduelle dès la naissance : un authentique moment de reconnaissance mutuelle.

Pour le parent, c’est une précieuse opportunité de détente et de lien avec son bébé.

Il leur apprend à observer et comprendre leur enfant, à favoriser l’attachement et à apaiser les tensions émotionnelles persistantes de l’accouchement.

Il existe des cas où le bain enveloppé pour bébé n’est pas recommandé : lorsque le bébé a une fièvre supérieure à 38°C, dans les trois jours suivant la vaccination, avec des plaies récentes (moins de quatre jours), après une intervention chirurgicale sans autorisation médicale, des conditions dermatologiques sévères ou lorsque le bébé n’a pas retrouvé son poids de naissance (dans le cas de nourrissons de faible poids à la naissance).

L’emmaillotement

Nous aborderons dans cet atelier l’art d’emmailloter un bébé en toute sécurité et avec toutes ses subtilités…